vendredi 31 mai 2013

Le Concepteur

Comment fournir du travail sans croissance ?

Comment avoir de la croissance sans consommation ?

Comment avoir des consommateurs sans innovation ?

Comment avoir des innovations sans Concepteur ?


Travail = Croissance = Consommation = Innovation = Concepteur

 

Depuis toujours, les rêves plus que les inventions et les découvertes se développent dans les cerveaux sous forme de concepts. Ceux-ci ne sont pas brevetables à l’ inverse de leurs utilisations, le créateur de la ceinture de sécurité n’a rien gagné, ce n’est pas le cas de l’inventeur de la fixation 3 points sur le véhicule. C’est injuste et néfaste à l’Evolution.

 Des milliers de projets inventifs naissent à chaque instant dans l’esprit des humains et tombent dans l’oubli faute d’avoir trouvé des Scientifiques pour les matérialiser. Méditons sur le fait que
Léonard de VINCI avait pensé à l’automobile et à l’hélicoptère.

Un Département Recherche Scientifique important est indispensable à une Nation, pour développer, rentabiliser, transformer en travail pour tous, les Idées innovantes

Je suggère la création du poste de Concepteur ou Découvreur de concept,

(le « Trouveur » de Jean-Marie), ayant comme caractéristiques:

- Age, sexe, et origine indifférent.

- Niveau d’étude indifférent.

- Contrat à durée déterminé (C.D.D.) pour un concept précis au service d’une Entreprise ou d’une Institution qui sera chargée du développement et de la commercialisation des produits dérivés. Sauf exception, la durée du contrat ne devra pas dépasser 3 mois et en aucun cas donner droit à des indemnités de chômage.

- Son salaire mensuel sera de 500 000 € (salaire d’un bon footballeur Européen). Le Concepteur sera associé à 50% sur tous les brevets ou publications déposés autour du concept.


La sélection des concepts et des Entreprises pourraient être réalisée par un Ministère sachant que les organismes choisis pour les développements bénéficieront d’aides financières de l’Etat.


Indépendante de toutes politiques, cette création de porté Universelle ne cherche pas à concurrencer le concours LEPINE ou à financer la dernière invention à la mode. Les concepts doivent présenter un intérêt Planétaire, le problème est que les Chercheurs de toutes positions sont incrédules et n’admettent pas que de telles idées puissent naître dans le cerveau d’un autodidacte sans niveau d’étude.

 Aujourd’hui, les Chercheurs contrôlés par les Politiques jouent le rôle de l’Inquisition au 17ème siècle, j’ai du mal à accepter que des idées présentant un intérêt planétaire soient examinées seulement dans plusieurs siècles, sous couvert de zététique.

La Zététique, du grec zêtêin = chercher, est une méthode enseignée dans les Universités ( Laboratoire de zététique de l'université de Nice Sophia-Antipolis). Appliquée sans retenue, elle vise à faire rejeter par les élèves, futurs Chercheurs, ce qu’ils ne comprennent pas.

« Il n’est pas grave de ne pas comprendre les mystères de la vie. Ce qui est grave, c’est de les nier parce qu’on ne les comprend pas »    Frédéric DARD.

1 commentaire:

  1. Le politologue Benoit Lapierre pense que la pensée politique est la base des relations mondiales qui sont elle même à la base des relations géopolitiques et de l'gestion du risques.

    Vous pouvez le suivre sur Twitter Benoit Lapierre pour suivre l'actualité internationale.

    RépondreSupprimer